Appelez-nous :

05 24 37 91 85

Adresse :

Rue ibn Toumert, Guéliz, Marrakech 40000

Cardiologie

Le service de cardiologie assure la prise en charge de toutes les pathologies cardiaques, de l’insuffisance coronaire (Infarctus du myocarde…), de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, de la cardiopathie congénitale et des pathologies vasculaires.

Le service assure une prise en charge de la permanence des soins par un médecin cardiologue 24h/24. Il dispose d’unités de soins intensifs, d’hospitalisation conventionnelle, et d’hôpital de jour, ainsi que d’un plateau technique moderne à la pointe de la technologie pour toutes les explorations et les traitements cardiovasculaires.

Nos Traitements

Le service de cardiologie dispose d’une unité de soins intensifs équipée de 6 lits pour l’accueil des infarctus aigus et des autres urgences cardiaques. La surveillance des patients hospitalisés est assurée par un cardiologue de garde, présent 24h/24, et un personnel formé, ayant recours à 8 instruments de télémétrie.

Visites : de 12h à 13h et de 15h à 20h – merci de respecter un visiteur par chambre.

Electrocardiographie (ECG) : examen du rythme cardiaque à partir d’une représentation graphique des courants électriques générés par le cœur (électrocardiogramme) pour détecter des anomalies du rythme cardiaque ou d’origine coronarienne.
Enregistrement ECG Holter : Enregistrement en continu de l’électrocardiogramme sur 24h selon la méthode de Holter, pour détecter des anomalies du rythme cardiaque ou d’origine coronarienne au cours des actes de la vie courante, en dehors de toute hospitalisation.
Echographie transthoracique (ETT) : Technique d’imagerie d’exploration basée sur les ultrasons pour reconnaître les maladies des valves cardiaques et de fonction du muscle cardiaque.
Echographie transoesophagienne (ETO): Échographie pour reconnaître des anomalies non visibles à travers les examens standards (caillot intracardiaque, infection…).
Echocardiographie pédiatrique : Diagnostic des malformations cardiaques congénitales.
Epreuve d’effort : Examen pour enregistrer l’activité cardiaque durant une activité physique (test sur un tapis roulant ou une bicyclette ergométrique) et dépister une maladie coronaire (obstruction d’une artère coronaire). Sa place est prépondérante dans la préparation des sportifs de haut niveau.
Echographie de stress : Examen à visée de dépistage d’une maladie coronaire chez des patients à risque (ischémie ou diminution de la vascularisation artérielle) ou en surveillance d’une maladie connue.
Echodoppler artériel : Technique d’imagerie d’exploration basée sur les ultrasons pour étudier l’état des vaisseaux artériels (bilan d’accident vasculaire cérébral ou AVC, et bilan d’artérite).
Echodoppler veineux : Technique d’imagerie d’exploration basée sur les ultrasons pour étudier le système veineux et détecter des caillots (phlébite, embolie pulmonaire).

Coronarographie : Technique d’imagerie médicale réalisée à l’aide de cathéters (ou sondes montées dans le cœur) pour visualiser les artères coronaires et ainsi caractériser certaines lésions ou favoriser l’implantation de stent lors d’une angioplastie.
Angioplastie : À l’aide de cathéters, intervention pour dilater une artère rétrécie ou obstruée à partir par exemple de la pose d’un stent (petit tube métallique introduit dans une artère afin de faciliter la circulation sanguine).


Notre centre est doté d ‘Artisone qui est un système d’angiographie, qui revendique sa différence en adoptant une nouvelle approche de l’imagerie interventionnelle. Il intègre des technologies de pointe éprouvées, ainsi que des outils de nouvelle génération qui améliorent la qualité d’image.

Pace-maker : implantation d’un stimulateur cardiaque aux patients souffrant d’un cœur très lent (bradycardie). La stimulation cardiaque consiste en une délivrance d’impulsions électriques de faible énergie au niveau du muscle cardiaque.
Défibrillateur automatique implantable : contrairement au stimulateur qui délivre de faibles impulsions électriques, le boîtier de défibrillation implanté délivre un choc électrique de plus haute énergie. La défibrillation cardiaque est prescrite aux patients présentant des fibrillations (contractions désordonnées du muscle cardiaque) ou en cas de tachycardie ventriculaire (accélération du rythme cardiaque).
Exploration électrophysiologique : examen réalisé à l’aide de cathéters (ou sondes d’électrophysiologie de diagnostic) montés dans le cœur pour repérer les cibles à supprimer dans le cadre de l’ablation de tachycardie (accélération du rythme cardiaque).
Ablation : avec la même sonde que celle d’exploration, il s’agit de brûler les fibres ou cellules responsables de l’arythmie (trouble du rythme cardiaque).

Coroscanner : Technologie radiographique anatomique pour étudier les artères coronaires, l’aorte, les veines pulmonaires, le péricarde (fine membrane entourant le cœur), la fonction cardiaque, et contrôler les stents (petits tubes métalliques introduits dans une artère afin de faciliter la circulation sanguine).

Médecins de service

Dr. Sanoussi hamza

Cardiologue

MBBS, M.D of Medicine

Nous sommes à votre entière disposition

Vous souhaitez vous renseigner ou prendre un rendez-vous, contactez-nous !