Le Maroc détient actuellement 4200 poches de sang, un stock sanguin insuffisant qui ne permet pas de couvrir les besoins de pays.
Selon un communiqué officiel du porte-parole du gouvernement « Mr Mustapha Baîtas » le stock sanguin actuel qui se trouve au niveau du centre national de transfusion au mi-Juin 2022, ne permet de satisfaire que tous les besoins du pays.
Selon les spécialistes du domaine, la situation est alarmante !
Le royaume souffre actuellement d’une énorme pénurie du sang, d’après les conseils de l’organisation mondial de santé, il est impérativement nécessaire de détenir un stock couvrant au minimum 7 jours de consommation et dans les situations idéales 12 jours.
Donc, le Maroc devrait détenir 7.000 poches de sang. Pour vaincre ce manque, le ministère tutelle a organisé récemment de nombreuses campagnes de sensibilisation pour la collecte de plus de 1.000 poches par jour et aboutir à 5.000 poches pour concevoir un stock intéressant de sang.
Stock de sang : il faut établir une stratégie pour la gestion des besoins à long terme.
Le Maroc a instauré un programme qui permet la mobilisation d’unités mobiles et d’équipements qui ont objectif la collecte et le stockage du sang, ainsi que l’instauration d’unités de don de sang dans métropoles marocaines.
Le Centre national de transfusion sanguine compte au niveau de la stratégie 2021-2023 d’instaurer une politique de proximité se rapprochant vers le donateur.
Le Ministère de la santé compte également créer des « maisons de don de sang », respectant des normes internationales. Le ministère de tutelle souhaite développer des centres de transfusion sanguine qui permettent de développer leurs capacités et leurs conditions d’accueil.
Il compte aussi mette en place une agence nationale qui se positionnera comme une pierre majeure pour l’application de la politique nationale en matière de transfusion et la gestion des besoins du pays à long terme.
Cette situation de pénurie de sang est expliquée par la pandémie du COVID qui a freiné le don de sang au point que le stock sanguin a diminué de 50%, seulement 500 dons sont réalisés par jour au niveau national, cela à cause des restrictions imposées sur les habitants. Cependant, avant la pandémie, la situation du don de sang au Maroc était stable.
Selon les statistiques de 2019, le total des dons était de 334.510, une croissance de 4% par rapport à l’année précédente, avec une augmentation de 13.174 dons.
Mais en 2022, on assiste à une vraie catastrophe sanitaire, caractérisée une grande pénurie de sang. On tire la sonnette d’alarme !